Une 23e édition éclectique pour les Francouvertes

La 23e édition des Francouvertes respectera assurément sa formule d’être « le concours-vitrine de toutes les musiques ». Les genres seront éclectiques et sauront satisfaire tous les publics. Lors du lancement du concours qui se déroulait le 11 février au Cabaret du Lion d’Or – où se tiendront d’ailleurs les préliminaires et les demi-finales – le public a pu découvrir en primeur les 21 artistes qui performeront au cours des prochaines semaines.

Le rap sera à l’honneur dans la 23e édition : Marie-Gold, Kirouac et Koakludo, Ce7te Life, O.G.B et Suprême Sans Plomb brilleront entre autres sur scène. D’autres styles musicaux se taillent également leur place dans le concours, tels que le folk de Olivier Lessard, le soul de Comment Debord et l’alternatif de Dear Denizen.  

Comme dans les dernières éditions, le concours se déroulera en trois volets : sept spectacles de préliminaires durant lesquels trois artistes se surpasseront chaque soir du 18 février au 1er avril auront d’abord lieu. Les neuf participants qui auront réussi à charmer le jury passeront aux demi-finales qui se dérouleront en bloc le 15, 16 et 17 février. Les trois artistes ou groupes ayant obtenu le plus de votes passeront à la grande finale le 6 mai au Club Soda. Le candidat gagnant repartira avec une bourse de 10 000$, une campagne publicitaire pour un album ainsi qu’un enregistrement d’une session musicale filmée en studio.

En plus de 21 artistes invités, les Francouvertes invitent d’anciens participants à performer sur scène dans le cadre de la série « J’aime mes ex ». Philippe Brach, Fanny Bloom, Lydia Képinski et Jérôme 50, notamment, se sont engagés à revisiter l’une de leurs chansons ou à proposer une nouveauté dans une performance d’une quinzaine de minutes afin d’ouvrir les soirées. Les porte-parole de l’édition de cette année, Karim Ouellet et Sarahmée, également d’anciens participants des Francouvertes, offriront quant à eux une prestation lors de la finale.

Afin de donner la plus grande visibilité possible aux artistes, les capsules Les 21 seront disponibles sur le site web et le Facebook des Francouvertes. Agissant à la fois comme publicité pour le concours et pour les participants, les capsules, réalisées par Lou-Pascal Tremblay, dressent le portrait des différents artistes de la 23e cuvée. Également, chaque semaine, des extraits vidéos des artistes qui étaient en prestation le lundi précédent seront mis en ligne pour permettre de rejoindre un plus large public. Les internautes pourront voter sur le site des Francouvertes pour leur artiste préféré. Le participant ayant eu le plus grand nombre de votes recevra entre autres une bourse en argent de 5000$.

Le lancement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et festive. Avant les habituels discours et annonces, les gagnants de l’an dernier, LaF, ont fait une performance entraînante, présentant quatre de leurs chansons et nous rappelant par le fait même pourquoi ils ont remporté la palme l’an dernier. Ouvrant de manière impeccable la soirée, ils ont mis la table pour les performances de la nouvelle cuvée à venir dans les prochaines semaines.

Texte signé conjointement par Maude Faucher et Claudine Giroux

Laisser un commentaire