top of page
Photo du rédacteurArnaud Perron-Bouchard

Safia Nolin : Le retour de l’ovni triste

Safia Nolin revient avec un troisième album, UFO RELIGION, après s'être faite plus timide sur la place publique ces dernières années. Une réponse toute en douceur aux critiques et à la haine gratuite qu’elle a reçue depuis le début de sa carrière.


Reconnue pour ses chansons tristes et parfois déprimantes, la chanteuse ne déroge pas à ses habitudes avec ce nouveau projet. Tout en gardant son essence mélancolique et introspective, elle explore des avenues qui pourraient surprendre même ses plus féroces détracteurs et détractrices.


UFO RELIGION a été enregistré en pleine nature, dans la forêt. Les sons des animaux et des insectes agissent comme un instrument supplémentaire qui teinte l’album d’une force apaisante. C’est la pièce La fin du monde qui lance l’opus. Elle s’ouvre avec des bruits d’enfants qui jouent dans l’eau. Sous l’emprise d’une peur de l’apocalypse, la chanteuse aborde son anxiété avec authenticité. Le bugle (instrument à vent),présent lors des couplets, se tait au moment des refrains pour laisser Nolin chanter son étouffement. 


Mention photo: Maryse Goudreau

Chanter hors des sentiers battus


Première surprise sur ce projet : Une chanson en anglais originale de Safia Nolin. Mis à part le single Carrie, sorti en 2023, Shrooms est l’une de ses rares compositions dans la langue de Shakespeare.


Qui aurait cru qu’une chanson sur un chien serait si touchante? C’est le tour de force que la chanteuse a accompli avec son titre Pizzaghetti. Cet hommage à l’amour et au soutien inconditionnel que lui offre son compagnon poilu du même nom est définitivement l’un des moments forts du projet. Mention spéciale au vidéoclip du point de vue de l’animal qui accompagne la chanson. 


Les pièces Djurdjura et Août, bien qu’agréables, ne sont pas les plus marquantes. Elles ressemblent beaucoup à d’autres compositions antérieures de l’artiste.


En 2016 et 2019, Safia Nolin avait sorti trois albums de reprises de chansons bien connues. Mais ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant, c’est interpréter une chanson écrite pour elle par une autre personne. C’est le pari qu’elle a fait avec le titre Nos mauvaises langues, écrite et composée par Stéphane Lafleur du groupe Avec pas d’casque. 


Ses critiques diront qu’il aura fallu qu’elle chante la composition d’un autre afin qu’elle injecte enfin un peu d’espoir dans son art. Quoi qu’ils en disent, le travail commun des deux artistes aboutit à une chanson magnifique qui aborde les attaques que la chanteuse a reçues au cours des dernières années. Le piano accompagne les mélodies apaisantes tout en laissant la poésie parler d’elle-même. “J’ai dans la tête un hiver fragile / Des forêts qui se froissent au moindre mouvement / Je n’ai jamais pensé que ce serait facile / Mais j’arrive à y croire un peu quand tu me prends”.



UFO RELIGION se conclut avec Clap, une chanson où elle trace un parallèle entre l’attention médiatique qui lui est donnée et celle reçue par le défunt chanteur Karim Ouellet. Elle aborde les conversations qu’elle aurait aimé avoir avec lui avant son départ. La pièce et l’album se terminent avec un sample de la chanson Trente, réalisée par Karim Ouellet en 2016.


Réconfort automnal


Sans être révolutionnaire, il s’agit d’un retour réussi pour Safia Nolin. Certaines chansons sont peu marquantes et ne sont que d’autres chansons tristes de son répertoire. Toutefois, cet album minimaliste reste une puissante réplique à son anxiété et aux insultes reçues. Les chansons pizzaghetti, nos mauvaises langues et clap font désormais partie des classiques de l’autrice-compositrice-interprète. Un projet qui ne conquerra pas ceux et celles qui la détestent, mais qui charmera probablement ses admirateurs et admiratrices. 


À consommer du début à la fin, avec des bons écouteurs, en se baladant dans un boisé coloré par l’automne.



0 commentaire

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page