La famille Mulan: les étoiles du ballroom
- Gabrielle Proulx
- 11 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Des artistes drag, des acrobates, des modèles, des danseurs et danseuses de vogue ainsi que des stylistes forment The Legendary International Imperial Dynasty Haus Of Hua Mulan de Montréal. Cette famille choisie au sein de la scène Ballroom a pris d’assaut Le Ritz P.D.B. lors du Ball : It’s a fair affair, le 15 mars dernier.

Le ballroom est une communauté créée aux États-Unis par des artistes queers noirs et latinos afin de créer un espace sécuritaire pour performer et être célébré·es. Le phénomène s’est propagé à travers le monde, y compris au Canada.
La Haus of Hua Mulan a vu le jour à Montréal, mais a maintenant plusieurs sous-divisions à l’international. Le terme House est utilisé similairement au terme « famille choisie » dans la communauté LGBTQ+. En famille, les différent·es artistes compétitionnent contre d’autres Houses.
Le jury est composé de sept personnes, dont cinq membres des Houses (aucune de la Haus of Hua Mulan) qui compétitionnent. Les festivités sous le thème de la foire débutent à la suite de touchants témoignages, qui soulignent la perte d’un membre de la communauté.
Deux baptêmes sous le chapiteau du bar Ritz
La Haus of Hua Mulan marquent la soirée, en partie grâce à leurs productions qui visent à présenter deux nouvelles membres, Nova et Samira.
Nova et Ebony Mulan se démarquent dans la catégorie « défilé de mode ». Elles défilent vêtues de longues robes de soirée noires et rouges, alors que le reste opte pour des robes courtes. Leurs deux créations jouent avec les textures et les profondeurs.
La tenue de Nova Mulan arbore des manches bouffantes rouges enjolivées de bijoux, un corset noir qui devient une courte robe superposée sur une longue jupe rouge. De grosses boucles rembourrées ajoutent un côté ludique au corset rappelant le thème de la foire. Pour ce qui est d’Ebony Mulan, sa créativité se manifeste au haut de sa robe, où le tissu évoque une chevelure : il glisse sur son épaule avant de s’enrouler autour de son bras, telle une mèche transformée en foulard. Un maquillage de scène extravagant et une coiffe léchée complètent ces deux magnifiques propositions.

Ebony Mulan brille à la hauteur de sa réputation, tandis que Nova Mulan honore sa nouvelle maison en éliminant la compétition sous les acclamations du public.
Une deuxième production théâtrale révèle Samira Mulan. Elle offre une classe de maître en vogue fem, dans la catégorie « performance des débutantes », prouvant ainsi son appartenance au clan Mulan. Après trois rondes échauffées, elle s’incline face à Issaia de la maison Unbothered Cartier.
Lì Xì Mulan remporte la catégorie « défilé ». Kiara Mulan capte tous les regards dans la catégorie « visage » où elle démontre son talent de métamorphose grâce à un maquillage de léopard et une attitude de féroce féline. Enfin, Kalan Mulan offre un spectacle tout en chaleur pour la catégorie « sex sirène ».

Incursion chez les Mulans
Broadway Mulan, Father de la Haus of Hua Mulan de Montréal, tient ce titre honorifique, car il agit en tant que figure parentale symbolique. Il guide les membres de la House en les conseillant sur leurs performances. « Nous sommes une House pleine d’étoiles. Nous avons beaucoup de talent, et la famille est l'une de nos grandes valeurs. Nous nous soutenons énormément, nous nous encourageons. Nous sommes la House que tout le monde veut joindre à Montréal et j’essaye de maintenir ce prestige», raconte Broadway Mulan.
En participant à ces bals, la House préserve sa réputation. Lors de ces événements, les membres tentent de remporter des grands prix au nom de leur Maison. Les catégories diffèrent d’un événement à l’autre, mais il est possible d’y retrouver meilleure tenue, meilleure interprétation du thème, visage, bizarre, performance, sirène sexy, défilé de mode (best dressed, realness, face, bizarre, performance, sex siren, runway).
« Tu vas voir toutes les capacités et la beauté du corps humain, parce que chacune des catégories du ballroom met de l’avant quelque chose que nous avons en nous et que l’on peut souligner et élever. Tu vas voir des gens s’élever, se célébrer avec une soif de victoire » , explique Broadway Mulan.

Au-delà de la compétition, Broadway Mulan souligne que « c’est aussi une fête, un endroit sûr, avec le désir de créer un spectacle à plus grande échelle en n’oubliant pas de mettre les voix des jeunes queers latinos et noirs au centre ».
Les artistes s’entraînent physiquement en vue du bal, en plus de répéter leurs productions lors d'événements spéciaux, tels que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
Les Mulan planifient leur exécution jusqu’aux plus infimes détails afin de refléter ce que leur fondatrice, Smiley Mulan, incarne : « l’excellence, la constance dans ses performances en plus de s’investir avec amour dans la culture » .
Tout le monde s’entraide en lançant des idées et des encouragements entre deux rires, témoignage du profond lien d’amour qui les unit.
La Haus of Hua Mulan ne cesse de grandir, portée par des valeurs de dépassement de soi, d’amour, de famille et d’excellence. À travers le ballroom, les Mulans invitent à se tourner vers l’autre afin de célébrer, applaudir et s’ambiancer dans un espace sain.
Comments