Le Théâtre La Licorne propose Julie, une exploration humaine de la disparition de Julie Surprenant. Écrite et mise en scène par Sarianne Cormier, cette pièce nous amène à travers un drame de façon comique et bienveillante.
Julie transporte le public à Terrebonne en 1999. Les interprètes arrivent un à un sur la scène, confronté·es à un interrogatoire de police et à une travailleuse sociale peu compétente. Se basant sur l’histoire réelle de Julie Surprenant, une adolescente de 16 ans ayant disparue un soir d’automne sans jamais n’avoir été retrouvée. La pièce nous permet de suivre la guérison de son entourage après le drame.
Rire dans la douleur
Le ton est très vite donné : il s’agit d’une comédie, malgré le lourd sujet que porte la pièce. Le décalage observé dans les moments heureux teintés de tristesse surprend et crée l’effet comique. Le scénario passe d’une conversation joyeuse sur la possible légalisation du cannabis à la confession d' « avoir passé la pire année de sa vie ». Les scènes difficiles sont tournées au ridicule, telles un slam traitant du drame se voulant touchant, mais tellement mauvais que l’auditoire finit par en rire.
La dynamique entre les sept personnages est naturelle et amusante. Leurs personnalités reflètent des clichés, allant d’une reine du drame, à un garçon naïf, en passant par une fille indifférente. Cependant, elles se complètent et évitent la caricature totale.
Le jeu des acteurs est plutôt authentique et représente bien l’expérience adolescente. Entre les chicanes, les moments chaleureux et les références de la culture populaire québécoise - un test bip bip, un travail au Subway, l’autoroute 25 - le public est transporté dans un groupe d’ami·es naviguant dans le deuil de l’une d'entre eux.
« J’ai le droit de ne plus penser à ça »
Comment continuer sa vie après un évènement pareil ? La culpabilité est omniprésente dans leur quotidien. Le jeune Marco (Jules Ronfard) ne cesse de culpabiliser de ne pas avoir réagi au moment de l'événement. Le copain de Julie, Daniel (Xavier Bergeron), se sent coupable de ne pas avoir été là et son amie Arianne (Valérie Tellos), de ne plus vouloir en entendre parler.
Est-ce légitime de vouloir être heureux après ça? Ce sont les questions et les défis que ces jeunes doivent affronter seuls.
Une mise en scène ingénieuse
Trois portes derrière lesquelles se dévoilent les différents lieux où évoluent les personnages. Tantôt une chambre disposant d’une batterie, tantôt une salle de casiers ou un salon, l’utilisation des portes de garage en métal pour la séparation des lieux, mais également pour la projection d’images d’ambiance est très habile.
L’ambiance sonore est également adéquate. Entre la batterie rythmant les émotions et l’atmosphère musicale simple, mais néanmoins efficace, les sons de la pièce embellissent l’expérience globale.
Facilement accessible, touchant et drôle, il s’agit d'un spectacle plus que réussi.
Julie est présentée au Théâtre La Licorne jusqu’au 16 novembre 2024.
Comentários