top of page
Photo du rédacteurMarianne Lescarbeau

Hexa : oser l’espoir malgré les feux

Écologie et féminisme sont au cœur de Hexa, dernier ouvrage de la romancière Gabrielle Filteau-Chiba. Naviguant entre mise en garde et message d’espoir avec finesse, le roman plaide pour une action militante empreinte de bienveillance et de sororité.



Dépourvue de permis de grossesse désormais obligatoires, Hexa sait qu’on ne la laissera pas élever l’enfant qu’elle porte. Échappant aux contrôles inévitables d’une société aux dérives autoritaires, elle parcourt la nature nordique, espérant transmettre son amour de la forêt et de la liberté à l’enfant qu’elle mettra au monde. Son histoire, brodée autour de celle des personnages principaux, agit comme fil conducteur au récit.


Sandrine, Gabriel et Thalie évoluent dans cette société à l’horizon brisé, isolée de la nature dont elle devrait faire partie. Mère et fille, Sandrine et Thalie prennent la route vers le Nord pour rejoindre le Campement des femmes, où elles œuvrent à la reconstruction de la forêt boréale dévastée par les coupes à blanc et les incendies.


Libérées de la surveillance de la Cité, c’est un esprit de sororité et de bienveillance qui accompagne leur nouvelle vie, réparatrice des heurts de l’exploitation de la nature et porteuse d’espoir pour les générations futures. Resté dans la Cité, Gabriel, père de Thalie, sème les idées permettant d’en ouvrir les murs.


Entre présent et futur

D’une plume juste, sensible et déterminée, Gabrielle Filteau-Chiba offre un récit oscillant habilement entre dystopie et utopie, entre espoirs et mises en garde. Bien que le récit se tienne dans une société transformée par la crise climatique, rationnant les ressources et régissant les corps féminins, elle semble familière. L’histoire est ancrée dans un paysage québécois et s’inspire habilement de pratiques déjà mises en place dans le monde afin de réduire l’empreinte écologique, jusqu’à restreindre les libertés individuelles. Cet équilibre entre modernité et dystopie rend l’univers d’Hexa plus tangible que jamais, permettant une lecture immersive et transformatrice.


Avec Hexa, les lecteurs et lectrices assistent à la formation graduelle de Cités sécurisées, édifiées comme remparts aux incendies et au smog dont il n’est plus possible de nier l’existence. Devinées au travers des récits de Thalie, Sandrine et Gabriel, qui divisent le roman en trois parties, ces dérives dystopiques ne sont toutefois pas à l’avant-plan de Hexa.


D’un ton sensible, mais déterminé, Gabrielle Filteau-Chiba met de l’avant l’impact d’un environnement utilitaire et dénué de nature sur le bien-être des protagonistes et la soif de liberté qui les habite. Cette quête d’une vie en harmonie avec la nature, empreinte de solidarité et de bienveillance, guidera leurs révolutions. Ainsi, le caractère actuel de Hexa réside également dans la contemporanéité des sentiments et du besoin de communauté qui unissent ses protagonistes.


Écoféminisme et résilience

Résolument écoféministe, Hexa explore les liens qui unissent les femmes et la nature, auxquelles la société réserve souvent le même sort et dont les libérations sont complémentaires. L'œuvre dénonce ainsi les conséquences d’un système capitaliste patriarcal sur l’environnement, mais aussi sur l’autonomie des femmes par le biais du contrôle des naissances et de la maternité.


Bien que l’œuvre mette en garde contre de telles dérives, elle est également porteuse d’espoir, véhiculant des pistes de solutions. Elle propose un système alternatif, une autre manière d’organiser nos sociétés, dans le respect de la nature et des corps marginalisés. Pour ce faire, Hexa plaide pour une victoire de l’entraide et de l’humanité sur la violence et l’exploitation.


Le soin et le dévouement déployés par les personnages féminins à l’égard de la forêt boréale afin qu’elle se régénère malgré les catastrophes passées aident à la guérison des protagonistes elles-mêmes. L’esprit d’entraide et de bienveillance qui anime leurs gestes à l’égard du vivant leur permet de guérir leurs blessures et de se réinventer malgré les violences qu’elles ont subies.


Avec Hexa, Gabrielle Filteau-Chiba nousinvite à avoir confiance en la nature et en sa capacité à se régénérer malgré les catastrophes, tout comme nos corps peuvent surmonter les épreuves. Dans un contexte où la crise climatique se fait de plus en plus sentir et où l’action est nécessaire, Hexa agit comme un rappel des possibilités qui s’offrent à nous.

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page