top of page

Francouvertes: lancement de l'édition 2025

Photo du rédacteur: Gabrielle ProulxGabrielle Proulx

Pour la 29e édition des Francouvertes, le Cabaret Lion d’Or accueillera 21 artistes du 10 mars au 12 mai. Les porte-paroles Kanen et Alex Burger ouvrent la saison accompagnés d’une inspirante performance de Soleil Launière. 


Mention photo: Sasha-Gabriel Bograd

Sylvie Courtemanche, directrice générale des Francouvertes, glisse quelques mots sur la difficulté du financement, mais assure que les Francouvertes et ses partenaires persévèrent afin de continuer à propulser les artistes sur scène.


Puis, Soleil Launière, gagnante de l’édition 2024 des Francouvertes, apparaît sur scène en se glissant au sol pour livrer une performance digne d’une couronnée. Elle transporte le public dans son univers avec sa voix puissante lors de moments a cappella. Elle clôt sa performance avec une touchante ballade. Puis, elle quitte la scène en souhaitant « du cœur et du plaisir » à tous les artistes.


Les 21 artistes de la 29e édition sont ensuite entrés timidement sur scène: Oli Féra, Dogo Suicide, De Mal En Pire, Alex Leblanc, Mélodie-Jade, Muhoza et sa troupe, Naïma Frank, Delphine, Kat Pereira, Minou, Maude Sonier, Martin Guy, Bayta, Bryan André, Erika Hagen, Idir Gamouri, Neimo, Kamilou, Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau.


Mention photo: Sasha-Gabriel Bograd

Une cuvée surprenante


Alex Burger, porte-parole, est un habitué des Francouvertes. Il y a participé en 2009 avec son groupe et en 2015 en solo. À ses côtés, un visage plus récent du concours, Kanen, qui a pris part à l’édition de 2020. Une fébrilité habite Burger, l’auteur-compositeur-interprète a d’ailleurs réalisé plusieurs tentatives d’inscription avant 2009 : « Il doit y avoir sept années de ma vie où j'ai pensé aux Francouvertes. Maintenant, être un porte-parole, ça fait drôle ».


Cette année, Kanen et Alex Burger sont surpris par la sélection. Ils y reconnaissent quelques visages familiers d’accompagnateurs et d’accompagnatrices d’autres artistes. « C'est le fun de voir qu'ils se lancent sur un projet solo. [...] J'ai hâte d’entendre leurs sons, leur univers », mentionne Kanen.


« Ils ont déjà de l'expérience. J'ai l'impression que le niveau va être quand même assez haut. Mais il y a aussi des trucs vraiment pétés, des bands de métal, des bands de hardcore. Ça, c'est cool », renchérit Alex Burger, enthousiaste.


L’équilibre entre préparation et trac


Les deux porte-paroles suggèrent aux  participant·es de rester confiant sur scène tout en entretenant un lien de vulnérabilité avec la salle.  « Les gens que j'ai vus un peu trop confiants, je ne trouvais pas ça bon, ça prend une bonne dose de vulnérabilité, puis une bonne dose de contrôle », souligne Alex Burger.


Kanen recommande avec humour de ne pas oublier son ukulélé à la station Guy-Concordia, évitant ainsi une course phénoménale avant de fouler les planches de la scène avec tous les regards rivés sur soi.


Emballé devant la sélection d’artistes émergent·es, Burger offre une dernière recommandation:  « Au-delà de boire trois, quatre verres, ne pense pas trop à tout le monde qui est sur la table du jury. Fais ton shit et, au pire, ferme tes yeux ».


Les préliminaires et les demi-finales au Cabaret Lion d’Or seront également accessibles en ligne sur le site des Francouvertes à l’achat d’un billet. La grande finale se tiendra quant à elle au Club Soda le 12 mai, où la bourse de 15 000 $ sera remise par SiriusXM.


Mention photo: Sasha-Gabriel Bograd

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
© 2024 Le Culte - Tous droits réservés
bottom of page