Francouvertes, jour 8 : Des paysages sonores forts et assumés
- Allyson Caron-Pelletier
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Première soirée des demi-finales : Kamilou, Leone Volta et Kat Pereira brillent et livrent des performances talentueuses qui prouvent leur place sur la scène musicale québécoise. Le public s’immerge dans chaque univers sonore et en redemande. Kat Pereira remporte la première place du palmarès.

L'auteure-compositrice-interprète Xela Edna ouvre le bal pour réchauffer le plateau. Participant·es de la 26e édition de Francouvertes, le duo de Xela Edna et d’Eius Echo profite de l’occasion pour présenter leur dernier titre, ANTI-GUÉRISON. Ils dédient une performance hors concours en toute intensité, voguant entre techno et pop expérimentale.

Kamilou, née pour la scène
Ce sont Kamilou et ses quatre « frères » musiciens qui foulent les planches du Cabaret Lion d’Or pour la première des demi-finales. « Le Canadien mène 2-1 ! », s’écrie l’artiste montréalaise en arrivant sur scène. Un membre du public réfute l'affirmation: « c’est rendu 2-2! ». La surprise fait rire la salle et instaure le ton de la prestation scénique de Kamilou, très sympathique dans ses nombreux échanges avec le public.
La voix douce et habile de la chanteuse magnifie ses textes engagés et poétiques, comme la fameuse piste pop soul C’est beau. Kamilou laisse son corps divaguer au rythme de la musique à travers ses titres aux influences jazz. Malgré une salle bien avivée par la prouesse des musiciens, la rappeuse se hisse à la troisième place du palmarès.

Leone Volta, une puissance mélancolique
Leone Volta choisit une entrée en scène délicate ainsi qu’ un éclairage tamisé laissant place à sa voix chaleureuse et juste. La tension monte avec des arrangements planants de synthétiseur et du piano-chant de Jeanne Laforest. Une réelle synergie entre les membres s'installe jusqu'à la fin de la prestation.
S’ensuit des pistes aux sonorités pop rock qui ont du cran et une texture captivante. Originaire de Saint-Georges-de-Beauce, l’artiste raconte son arrivée dans le quartier Saint-Michel et sa décision de se lancer à fond dans la musique en 2018. Son projet offre des compositions immersives et étoffées qui soulignent l'agilité du musicien. Leone Volta atteint la deuxième place du palmarès.

Kat Pereira, la rêne de la pop néo-soul
La dernière performeuse de la soirée, mais non la moindre, est Kat Pereira. L’originalité et la qualité de la proposition de cette multi-instrumentiste impressionnent le public et enflamment le Lion d’Or. Son univers aux mélodies complexes accompagnées de sa jolie voix s'enlaçant avec celle de sa choriste, Gigi, envoûte.
Malgré de petits problèmes techniques, l’énergie et l’assurance de Kat Pereira, qui partage la scène avec ses musiciens, écrasent tout le reste. La chanteuse obtient la première place du classement des demi-finales.

Comments