top of page

Francouvertes, jour 6 : le rap s’invite

Photo du rédacteur: Camélia BoussaidCamélia Boussaid

Kamilou se hisse en seconde place du palmarès des Francouvertes. Cette avant-dernière soirée des préliminaires laisse place au rap avec les artistes Idir Gamouri, Neimo et Kamilou.


Mention photo: Noémie Poirier
Mention photo: Noémie Poirier

Participante de la 25e édition des Francouvertes, la rappeuse Calamine ouvre le bal. Elle ambiance aisément le public en commençant avec sa chanson Sophismes, pour dénoncer les propos d’une certaine « chroniqueuse de droite » dont elle ne mentionne pas le nom. Elle en profite aussi pour jouer une nouvelle chanson en exclusivité intitulée Chambre d’échos.


 La carapace de Gamouri


C’est Idir Gamouri qui entre en scène ensuite. Son style s'apparente davantage au rock qu’au rap, bien qu’il livre des textes très poétiques dans ses chansons. Ses musiciens sont très talentueux, en particulier Laszlo, son ami et producteur, qui l’accompagne au violoncelle. 


L’artiste interprète bien son matériel, mais ne crée aucune complicité avec le public. Il ne maintient pas le contact visuel avec la foule et ses yeux se dirigent davantage vers ses musiciens. Le public est peu réceptif.. Sa mélancolie se traduit plutôt au public plutôt comme de la nonchalance.


Mention photo: Noémie Poirier
Mention photo: Noémie Poirier

Neimo, le « babtou sentimental fragile »


Après des petits problèmes techniques, Neimo prend place avec un sourire assuré. Son plaisir se manifeste dans ses interactions chaleureuses avec ses musiciens et musiciennes, dont DJ White Socks aux platines.


Même s’il est très blagueur comme lorsqu'il se qualifie de « babtou sentimental fragile », il écarte les blagues pour proposer, dans ses chansons, des textes très engagés dénonçant notamment la montée du néonazisme. Il livre ses lignes avec clarté quand il rap, mais un peu moins lorsqu’il se met à chanter.


Mention photo: Noémie Poirier
Mention photo: Noémie Poirier

Kamilou charme le public


À son arrivée sur scène, elle semble plus réservée, mais prend son aise au fil des chansons. Elle rappe et chante sur des mélodies soul et jazz, mais c'est dans le rap qu'elle s'exprime mieux Sa douce voix rayonne, mais manque un peu de vigueur.


Sa proposition demeure unique et plusieurs membres du public connaissent déjà les paroles de ses chansons. Sa performance, qui clôture la soirée, amène l'enthousiasme du public à son paroxysme. 


Après les votes, deux des trois artistes ont obtenu une place sur le palmarès. Neimo s’est hissé en cinquième place du palmarès et Kamilou en seconde place.


Mention photo: Noémie Poirier
Mention photo: Noémie Poirier

תגובות


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
© 2024 Le Culte - Tous droits réservés
bottom of page