top of page

Francouvertes, jour 10 : De sirènes et de feu

La dernière soirée des demi-finales est marquée par des performances captivantes et uniques. Florence Breton et Bryan André charment le public du Cabaret Lion d’Or, mais c’est Muhoza et sa troupe qui se rendront en finale. 


Mention photo: Camille Labrecque
Mention photo: Camille Labrecque

Le duo Rau_ze, composé de Rose Perron et de son acolyte Félix Paul, ouvre la soirée dans le cadre de la série J’aime mes ex. La paire avait remporté les Francouvertes en 2022. L'instrumental est discret, la douce mélodie du piano permet au puissant chant de Rose d’emplir la salle. Celle-ci livre une performance intense et immersive en interprétant Cinq minutes pile et L’Habitude, toujours accompagnée de son charmant je-m’en-foutisme décomplexé.  


Florence Breton en douceur


Florence Breton est la première candidate sur la scène, telle une sirène avec ses chants d’hypnose et sa jupe bouffante. Des jeux de lumière aux teintes bleue et verte ajoutent à l'atmosphère aquatique et intime. 


Mention photo: Camille Labrecque
Mention photo: Camille Labrecque

Certains morceaux sont interprétés langoureusement, comme Mon silence, alors que des pièces comme Il neige échauffent la salle avec leur mélodie indie pop. Il est évident que la chanteuse a amélioré sa présence scénique depuis les préliminaires, la qualité de sa performance est nettement supérieure. Pourtant, ses textes demeurent trop peu percutants. Il est difficile de s’y identifier, puisqu’ils sont très personnels. Breton ne sera pas de retour pour la finale. 


Le country joyeux de Bryan André


Le registre change lorsque Bryan André se lance sur les planches du Lion d’Or, livrant à la foule égayée du country en innu-aimun. Sautillant entre deux blagues, le musicien originaire de Matimekush-Lac John électrise la salle et la soulève sur ses pieds. 


Dans Nipeti (J’ai entendu), André cherche sa bien-aimée et exprime le vide créé par son absence. Avec un sourire malicieux, il révèle que cette chanson n’est pas déstinée à une femme, mais à sa guitare.


Mention photo: Camille Labrecque
Mention photo: Camille Labrecque

L’énergie du chanteur est contagieuse, et sa relation symbiotique avec son band est touchante à témoigner. Il ne reviendra pas pour la finale des Francouvertes, mais le musicien a prouvé qu’il participait davantage pour s’amuser. 


Muhoza et sa troupe brûlent les planches


Muhoza et sa troupe clôturent la soirée en beauté, le MC montréalais Déric Muhoza Eloundou déboule sur scène flanqué des cinq musicien·nes qui forment ladite troupe. Chacun prouve sa place au sein du collectif, le choriste soul-R&B qui l’accompagne envoûte de sa voix doucereuse, tandis que la guitariste enjouée inspire l’acclamation des spectatrices et spectateurs. 


Mention photo: Camille Labrecque
Mention photo: Camille Labrecque

Le groupe étale sa polyvalence sur les planches : on retrouve dans Je pars de rien et Fire des paroles réfléchies sur des airs de jazz nostalgique. Muhoza déambule spontanément, orchestrant sa performance en suivant l’énergie de la foule. Cette individualité lui vaut la première place au classement des demi-finales.


Les prix sont remis à la fin de la soirée, récompensant surtout Kamilou, Naïma Frank et Kat Pereira. Le public des Francouvertes retrouvera Leone Volta, en troisième place du palmarès, Kat Pereira en deuxième place ainsi que Muhoza et sa troupe en première  place le 12 mai prochain au Club Soda pour la grande finale.


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
© 2024 Le Culte - Tous droits réservés
bottom of page