Fleur de peau et Élégie se sont présentés sur la scène de l’Escogriffe à l’occasion du festival Coup de cœur francophone le 7 novembre dernier, accordant au public une sympathique soirée musicale.
Mention photo: Marie-Michèle Bouchard
C’est devant une salle peu remplie mais enthousiaste que le duo composé d’Élie Dubois-Sénéchal au micro et de Louis Fernandez à la guitare monte sur scène. Fleur de peau, projet aux sonorités synth pop, a fait paraître un premier album en mai dernier, Contre-Sens.
Entre force et douceur
Le spectacle débute avec Guérilla, qui mène l’auditoire directement dans ce nouvel univers musical. Complices, les deux artistes s'amusent sur scène, bougeant au rythme de leurs propres chansons.
La chanteuse invite le public à la rejoindre en chantant la pièce Ton sang est rose. Sorti comme single en avril, son rythme entraînant en fait une pièce phare de l’album.
La recherche de connexion avec l’audience est constante. En guise de finale pour Stroboscope, Louis Fernandez saute de la scène et se joint au public pour un solo de guitare. En introduisant Boys will be boys, la chanteuse dénonce l’objectification des femmes et les comportements sexistes.
Similairement aux des paroles qu’elle écrit, la vulnérabilité et l'honnêteté d’Élie Dubois-Sénéchal sur scène est agréable. Au moment de Mouche à feu, qui se distingue par son rythme lent et contemplatif, la chanteuse confie au public l’anxiété vécue lors de l’élaboration de ce titre.
Mishka et son ambiance musicale pétillante servent de conclusion. La grande force de cette performance, mais aussi de l’album, est le contraste entre les thèmes parfois plus difficiles et les mélodies dansantes.
Avec une voix puissante mais douce et des compositions rythmées, Fleur de peau présente un spectacle digne de ce nom.
« Shout out à ceux qui connaissent les paroles… pis aussi à ceux qui les connaissent pas »
Changement complet de registre avec Élégie, un groupe de Québec aux inspirations punk. Une nouvelle énergie semble habiter le public qui hoche énergiquement la tête au rythme des basses. Le groupe composé de Lawrence Villeneuve et Maxence Girard, accompagnés de deux musiciens, démarre le concert avec Amours modernes. Que ce soit avec Personne et son excellent riff de guitare ou le refrain accrocheur de Confettis, Élégie enchaîne naturellement ses titres.
L’attitude décontractée du quatuor se prête parfaitement à l’ambiance du bar. Les musiciens demandent un jus de pomme entre deux chansons ou crient un « Let’s go Sherbrooke ! »
« Celle-là, c’est un hit », lance Lawrence Villeneuve avant d'entamer Romantisme, chanson éponyme de leur album sorti en octobre 2023. Effectivement, le public est enchanté dès les premières notes du titre.
Bien que la passion émane des artistes présents sur scène, une certaine redondance se fait ressentir au fil des titres. L’arrangement du spectacle laisse peu d’espace aux voix, contribue à ce sentiment.
Comments