Le Culte a sondé les allées du marché Puces Pop, pour vous présenter cinq coups de cœur d’artisanat local. Entre sourires chaleureux, produits originaux et amour évident de leur art, ces créateurs ont fait notre journée et pourraient également faire la vôtre.
Le Puces POP, marché se tenant 4 fois par année, fête en 2024 sa 20e édition. Celui-ci se décrit comme un salon d’exposants qui représente « le meilleur et le plus beau venant de la bourgeonnante communauté artistique montréalaise ». L’édition d’hiver se déroule les 13-14-15 et 20-21-22 décembre avec des exposants différents pour les deux fins de semaine. En cette première fin de semaine, cinq artistes ont capté le regard du Culte pour leur produits reflétant fièrement leurs personnalités et leurs valeurs.
Yuna Yoon, adoucir les angles
Peintre sud-coréenne canadienne, Yuna utilise l’aquarelle, la gouache et le pastel à la cire. Par ses œuvres, elle transmet la spiritualité apaisante de la nature, mais également ce qui se trouve « au-delà de la perception ». Ses peintures rassemblant familiarité et étrangeté. Ces courbes et ces couleurs d’une douceur printanière sont bienvenues durant les grands froids de l’hiver.
Mention photo: Élisa Marchildon
Margile, nourrir l’enfant intérieur
Céramiste autodidacte, Marlène Messier-Legendre est l’artiste derrière le pseudonyme Margile. Avec des visuels éclatés comme des étoiles ou des bonhommes sourire, mais aussi des pièces à l’allure plus passe-partout décorées de rayures et de points colorés, elle offre de quoi satisfaire plusieurs dans un esprit fait main. Si les biscuits de maman étaient en céramique, ils seraient signés Margile!
Mention photo: Élisa Marchildon
Late Afternoons, capturer l’essence
Fondée il y a un an par Valérie, Late Afternoons est, comme l’indique son nom, un réconfort aromatique pour les fin d’après midi hivernaux. Le sourire de Valérie et les valeurs environnementales de l’entreprise sont une bonne accroche, mais ce sont les parfums d’un réalisme bluffant qui démontrent la qualité des bougies. La ligne de Noël est particulièrement réconfortante et nous transporte dans les cafés chaleureux de Montréal. Rien qu’à fermer les yeux pour être transporté devant un chaï latté dans son café préféré, avec une musique dans les oreilles et un livre en main.
Mention photo: Élisa Marchildon
Atelier No Fiction Projects, transmettre le rire aux malheureux
Laura crée des vêtements uniques en peinturant sur des pièces qu’elle trouve en friperie. Elle écoute sa créativité, mais aussi le vêtement, chaque pièce lui inspirant des motifs et personnages uniques. Avec ses illustrations joyeuses et colorées, elle ne souhaite qu’une chose : « je veux que la personne voit la pièce et sourit ». Ses personnages sont absurdes et charmants, un rappel aux adultes trop sérieux qu’il faut rigoler.
Mention photo: Élisa Marchildon
Lili & Trotro Jewelry, vivifier l’hiver
Les créations de Lili, bien qu'existant depuis 2017 et étant déjà connues d’un large public, méritent (encore) d’être célébrées. D’origine asiatique et ayant étudié la poterie en France, elle réalise des bijoux de porcelaine « inspirés d’éléments asiatiques ». Fleurs de sakura et lignes d’un bleu éclatant, rappelant la porcelaine chinoise, ornent notamment plusieurs de ses bijoux. Ses boucles d’oreilles aux couleurs vives sont parfaites pour agrémenter un ensemble des fêtes et apporter les festivités où que vous soyez.
Mention photo: Élisa Marchildon
Le Culte a inséré des liens vers les comptes instagram des artistes présentées dans les images.
Comments