Le Culte vous propose une liste de lecture inspirée du thème : Cultiver le brouillard. Les journalistes du département Actus ont soigneusement sélectionné leurs chansons favorites du moment. Laissez-vous transporter parmi ces découvertes musicales québécoises qui vous aideront à traverser le brouillard (réel et émotionnel) de l'automne.
Sélection d'Alice : Corde à linge, Velours Velours
Cet automne Velours Velours nous offre une chanson plus intime et plus sensible. Un six minutes de palpitations amoureuses (un peu) quétaines. À écouter en marchant avec le bruit des feuilles qui craquent sous les pieds et les rayons du soleil sur le visage. Attention, ça vous donnera peut-être envie de romancer votre dernière situationship. Soyez avertis.
Sélection d'Olivier: Mais je sais que tu m'attends, Valence
Valence nous transporte dans un univers doux, rempli de créativité et de nostalgie. Un espace apaisant, relaxant, comme une belle histoire d’amour enveloppante qui arrive comme les feuilles rouge-orangé tombent. Cette douce mélodie s’écoute et s’apprécie avec un foulard au cou et un chocolat chaud à la main. Un peu de romance avec un soupçon d’eau de rose pour commencer la saison des accolades.
Sélection d'Allyson: Libre, Klô Pelgag
Qui dit automne dit...Halloween et qui dit Halloween dit...Sorcellerie et qui dit sorcellerie dit...Abracadabra, évidemment! Vous l'aurez devinez, je parle bien du nouvel album de Klô Pelgag! Quoi de mieux que de danser sans lendemain sur la piste libre en dégustant des sucreries. Pas de panique, vous aurez peut-être des pensées profondes sur la liberté et un petit mal de ventre, mais comme dit l'artiste, « la musique te délivre ouh-ouh-ouh ouh ».
Sélection de Camélia: Cumbia en la fogata, Ramon Chicharron
Cette chanson est tirée de Niebla, l’album sorti en septembre de l'artiste colombien établi à Montréal, Ramon Chicharron. Lorsqu'on découvre que niebla signifie brouillard en espagnol, vous pouvez comprendre qu'il m'était impossible de ne pas inclure cet album. Même si Niebla mérite d’être écouté en entier, j'ai sélectionné cette chanson qui a une ambiance ensoleillée avec une touche très nostalgique. Une chanson parfaite pour replonger dans ses souvenirs de l’été alors que les températures se refroidissent.
Sélection d'Élisa: Mieux, Reno McCarthy
Reno McCarthy offre un compagnon idéal à l'automne avec son album Déjà, particulièrement avec le titre Mieux, sentimental à souhait. Laissez-vous bercer par l'instrumental réconfortant qui fait penser à la pluie sur les trottoirs gris de novembre et par les paroles plus tristes que votre dernière peine d’amour.
Sélection de Sami: Rock and Roll, Leif Vollebekk
Parce qu’il faut que certains arrêtent de cultiver le brouillard sur les artistes québécois qui ne chantent pas en français. Leif Vollebekk a offert en septembre l’une des meilleures sorties folk locales de l’automne, j’ai nommé Revelation.
Sélection de Maïté: Se baigner, Mon Doux Saigneur
En amont de la sortie de son album Du Soleil dans l'Oeil le 15 novembre, Mon Doux Saigneur nous offre une chanson au rythme lent et un peu triste. L'ambiance intime nous enveloppe comme un brouillard, difficile de ne pas zone out et oublier que le monde existe en l'écoutant.
Sélection de Samuel: Gazon mouillé, Kinkead
Découverte relativement récente de ce groupe indie rock de Québec. Parfois disco, souvent pop, certaines de leurs tounes s'inscrivent dans mon cœur (donc dans mes playlists Spotify) pour toujours (du moins pendant un p'tit boute). J’ai choisi une typique peine d'amour automnale parce que clairement c'est ce qui vient après une romance estivale. Par contre le rythme est tout sauf déprimant. Quoi de mieux pour brailler en dansant.
Sélection de Chanya: Moments, Grand Eugène
Comment mieux cultiver le brouillard qu’avec une douce mélodie ressassant les « moments pas l’fun » ? Avec son ambiance enveloppante, Moments de Grand Eugène nous accompagne adéquatement dans cette saison aux journées froides et aux couleurs chaudes.
Sélection de Gabrielle: Dis-moi dis-moi dis-moi, Lou-Adriane Cassidy
Dis-moi dis-moi dis-moi comment ne pas reconnaître le talent de Lou-Adriane Cassidy après ce titre? La chanteuse explore le brouillard émotionnel que l’abandon de son père lui a causé. C’est un cri du cœur qui mêle des références à l’enfance à un arrangement musical mature. Cassidy se montre vulnérable tout en nous offrant une chanson dansante. Cette collaboration avec Alexandre Martel est extrêmement prometteuse en vue de la sortie de l’album le 24 janvier 2025.
Sélection d'Arnaud: pizzaghetti, Safia Nolin
Difficile de faire plus automne qu’une chanson de Safia Nolin. La chanteuse revient avec un nouvel album pour la première fois en 6 ans. On peut y entendre la surprenamment touchante pizzaghetti, chanson hommage à son chien du même nom. Parfaite pour être écoutée collé avec son pitou.
Comments