La réalisatrice belge Sofie Benoot dévoile Apple Cider Vinegar, un documentaire rempli d’humanité qui place les roches comme sujets principaux, présenté à la compétition internationale de longs métrages des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Une pierre au rein comme point de départ d’un documentaire ? Plutôt étrange. Il s’agit d’une œuvre inusitée dans laquelle la voix réconfortante et attachante de la narratrice de documentaire animalier, Siân Phillips, agit comme interlocutrice principale.
Filmé à la première personne, le long-métrage présente l'épopée qu’entame la narratrice pour comprendre les relations que les humains entretiennent avec les sédiments.
Une pierre au rein en guise de carte aux trésors
Lors de l’analyse des minéraux contenus dans sa pierre au rein, la narratrice apprend qu’on y retrouve un élément présent seulement en Antarctique. Elle entreprend donc un voyage où elle visite le Cap-Vert, la Californie, la Palestine et Cornwall pour montrer la pierre extirpée de son corps aux locaux.
Entrecoupée d’extraits de vidéos captés en continu à travers le monde, la narratrice échange avec un géologue, un peintre de roches et des casseurs de pierre sur leur relation avec cette matière. En apparence, ces discussions semblent ennuyeuses, mais elles révèlent beaucoup d’humanité. Ses observations candides des réalités qu’elle observe sont remplies d’humour bienveillant. Sans lancer des blagues hilarantes, la narratrice britannique joue avec son public à l’aide de commentaires intelligents et attachants.
La beauté dans la banalité
Le dialogue entre les images filmées en direct et l’attention portée à la géologie, nous fait réfléchir sur l’immobilité des choses. Bien que les plans soient statiques et dirigés vers la nature hostile partout autour du globe, si on les observe assez longtemps, on y verra un animal se pointer le nez. Tout comme ses diffusions simultanées, les roches peuvent sembler banales et sans réel intérêt. En essayant de comprendre leurs histoires (ou en les cassant en deux comme ces hommes dans les carrières palestiniennes), on découvre toute la beauté et les secrets qui s’y cachent.
Apple Cider Vinegar, titre choisi parce que cette substance soulageait les symptômes liés aux pierres au rein de la narratrice, est un film touchant sur l’environnement et la trace que l’être humain laisse sur la planète. Doté d’un humour intelligent et d’un regard philosophique, ce documentaire unique changera assurément votre relation à l’invisible.
Comments