La Colombie et ses étiquettes

(Crédit photo: Alexane Anglehart)

Tout le monde va te raconter des histoires à dormir debout, vécues par leurs amis, ou par les  cousins de leurs amis. Ils vont tous, ou à peu près, être inquiets pour toi, surtout ta mère. Ils vont te raconter des histoires de drogues et de violences. Toutefois, tout cela ne devrait pas t’empêcher de regarder des billets d’avion pour la Colombie, et encore moins de finir par en acheter. Rassure ta famille du mieux que tu peux, parce que tu vas en avoir plein les yeux, mais surtout plein le cœur.

C’est normal, peut-être vas-tu être anxieux. Après tout ce que l’on t’a raconté, qui ne le serait pas? Les inquiétudes de ta famille et de tes amis, mais surtout la façon dont les médias dépeignent ce pays, avouons-le, sont assez clichées. Tu crois que tu vas arriver là-bas et te faire voler ou agresser en mettant le pied à l’extérieur de l’avion. Tu crois que les cartels de drogue sont partout, que les rues sont délabrées, sales, cachant du danger à chaque tournant. Tu crois aussi que les transports en commun sont trop dangereux pour les “gringos”. Bref, tu vas avoir peur d’à peu près n’importe qui et n’importe quoi, surtout à la suite de l’écoute de la série Narcos.

Ce serait vraiment dommage pour toi que tu t’arrêtes à ces idées préconçues, à ces étiquettes que ce pays trop méconnu traîne depuis déjà quelques années. Si tu ouvres la première page de ce magnifique pays, duquel la couverture semble être un peu abîmée, tu seras agréablement surpris par la beauté qu’il a à t’offrir.

La Colombie va t’en mettre plein la vue par la diversité de ses paysages: du désert à la jungle amazonienne, des canyons aux montagnes, des plages aux charmants petits villages, chacun pourra y trouver son bonheur. Au Nord, tu vas avoir chaud, au Sud, tu vas porter une couche en plus. Les danseurs de salsa de Cali t’hypnotiseront par leur rythme rapide et fluide, par leur gracieuseté et par leur sensualité. La culture des graffitis à Bogota t’étonnera. Tu pourras t’aventurer dans ses rues imprégnées d’une véritable authenticité, ou encore te perdre dans les nombreux musées de cette ville.

Ce qui te sautera aux yeux, c’est la chaleur et la fierté d’un peuple qui a dû se relever et qui continue de le faire. Les locaux te salueront, te souriront, te demanderont d’où tu viens. Ils te partageront l’histoire de leur pays avec passion.

Le meilleur exemple d’une ville qui a su renaître de ses cendres est Medellín. Ce fut pour moi un réel coup de cœur. Dans ses rues, tu seras témoin de son passé, mais surtout de son présent, de ce que cette ville est devenue. À Medellín, tu verras des parcs qui étaient autrefois très dangereux et qui sont maintenant les plus agréables pour y passer quelques instants. Aussi, tu croiseras des traces des actes de violence qui ont eu lieu aux temps les plus turbulents que le pays ait connu. Ces actes ne seront pas effacés, mais pris en exemple pour se souvenir de ce qui a été fait, et d’où ces braves gens viennent.

Peu importe le pays que tu souhaites découvrir lors de tes prochaines vacances, sois prudent, parce que le danger est partout, mais surtout, laisse-toi surprendre par la beauté de la culture locale. En vrai, la Colombie est une réelle oeuvre qui mérite d’être découverte au grand complet, plutôt que simplement jugée de l’extérieur.