Un temps pour tout: explorer les complexités de l’identité par le mouvement

(Crédit photo: David Wong)

Dans une atmosphère où la convivialité résonne entre les murs de la salle du théâtre La Chapelle, Un temps pour tout dévoile comment le hip-hop peut être à la fois puissant, fragile et particulièrement intime.  

Avec du thé mis à notre disposition, des coussins posés au sol pour inviter ceux qui veulent s’y installer, une odeur de sauge brûlée et des plantes qui entourent l’espace de performance, la salle se transforme en un lieu d’accueil où le public est davantage invité à un moment de partage qu’à un spectacle.

Créé par Sovann Rochon-Prom Tep en collaboration avec les danseurs, Un temps pour tout met sur scène trois artistes emblématiques du hip-hop à Montréal: Pax, Jigsaw et Sangwn. Durant une heure et demie, les performeurs révèlent par les subtilités du corps ce qu’il peut y avoir de plus enfoui en nous en mêlant la création, l’observation et l’abandon.

C’est avec une précision et une sensibilité accablante que les artistes donnent parfois l’impression d’improviser leurs mouvements comme pour figurer les pulsions du corps et de l’esprit, qu’elles soient liées par l’angoisse, la joie ou le chagrin. Dans une ambiance parfois festive, parfois enivrante, ils explorent leur créativité avec authenticité et ouverture, telle une réappropriation de leur art.

Si les trois complices extériorisent ce qui se dissimule dans les recoins de leur être, c’est bien parce qu’ils s’expriment au rythme à la fois vif et léger des musiciens Thomas Sauvé-Lafrance et Vithou Thurber Prom-Tep. Véritables magiciens de la sonorité, ils rendent hommage à la complexité de l’identité et de la créativité quand vient le temps de l’exprimer.

Un temps pour tout dévoile avec authenticité et légèreté comment le hip-hop peut être accueillant et accessible. Au fond, il résulte d’un partage sincère entre l’artiste et son public au travers la sensible exploration de l’être humain qui est dans un perpétuel apprentissage de soi.

Nina-Rose Cassivi

Auteur Nina-Rose Cassivi

Plus d'articles de Nina-Rose Cassivi

Laisser un commentaire