LP continue d’enjoliver les blessures passionnées

(Crédit photo: Vagrant Records)

LP, l’auteure compositrice-interprète new-yorkaise qui a connu un véritable succès avec sa chanson Lost on you, nous présente une nouvelle chanson qui nous tiendra en haleine jusqu’à la sortie de son nouvel album Heart to mouth en décembre prochain.

Nous connaissons LP pour le talent qu’elle a de chanter les déchirements amoureux et de transcrire les blessures des cœurs solitaires. À la sortie de Recovery lundi dernier, nous tendons l’oreille à ces mêmes tourments, mais cette fois, avec une force plus tranquille. La chanson invite son auditeur dans une traversée obligée à la suite d’une rupture. Elle nous envoûte dans ce chemin parsemé de bris, mais aussi de beauté.

Bien que le titre suggère le vent d’une guérison, la mélodie et les mots, aussi solides qu’ils puissent être, sont teintés d’une fragilité fracassante. LP ouvre sa chanson sur la noirceur de sa solitude dans son incapacité à laisser entrer un jet de lumière dans son antre. Déjà, sa poésie nous captive. D’où est-elle réellement prisonnière? Pourtant, le refrain laisse prétendre que cet exil est un passage nécessaire pour franchir le bout de son chagrin.

«Can’t you see I’m in recovery? Just let it be, I’m in recovery»

Le vidéoclip est fidèle à la musique, car il est à la fois épuré et criant. Visuellement, il rend hommage à l’impeccable voix de l’artiste: nous voyons cette dernière errer dans une demeure qui peut être un instant sublime et soignée. Cependant, certains fragments de la vidéo nous présentent une demeure qui semble avoir été ravagée par une incontrôlable tempête.

Bien que nous soyons libres de les interpréter, les images d’un vase en éclat et de fleurs oubliées au sol suggèrent que LP nous invite dans son torrent intérieur. Or, d’une scène à l’autre, ce même pot est parfois raffiné et soigneusement posé sur une table. L’artiste laisse en suspens la question suivante: son coeur connaîtra-t-il finalement le calme après ces déchaînements? La réponse se retrouve peut-être dans le nouvel album qu’elle nous a préparé. Chose certaine, sa sortie en hiver est imminente et nous avons mille raisons de l’attendre.