Le Scriptarium 2019: ces jeunes plumes qui font rêver

Le Théâtre Le Clou s’invite au Théâtre Denise-Pelletier pour présenter la deuxième édition du Scriptarium, un spectacle qui est un projet pour les adolescents qui désirent explorer leur créativité. Cette année, le commissaire invité, Didier Lucier, a convié des jeunes auteurs à s’inspirer de la thématique du rêve pour créer Le Scriptarium 2019.

En rassemblant les textes de 24 adolescents, le metteur en scène Sylvain Scott crée une pièce à la hauteur de la beauté et de la complexité d’un rêve. Dans cette oeuvre, le territoire du rêve est comme un deuxième monde, un refuge pour des personnages qui basculent entre leur imagination et la réalité. C’est avec humour et une sensibilité singulière que l’oeuvre aborde des sujets qui sont à la fois inspirants et déchirants, comme l’amour, le deuil et la solitude.

Le spectateur plonge dans cet imaginaire à travers quatre personnages attachants, dont celui de Louise, une adolescente allumée et révoltée. Interprétée par la talentueuse Laurence Latreille,  elle attend impatiemment la tombée de la nuit pour s’évader dans son sommeil, là où tout est possible. Il y a aussi sa mère, Dolores, la femme au coeur d’enfant dont ses rêves témoignent de son imagination sans frontières. On suit également le personnage de Caleb, un jeune endeuillé qui, inversement, ses nuits sont étrangement vides. Puis son père, Gaston, est un psychologue épuisé qui délire de par la fantaisie de ses patients.

La scène qui n’affiche que deux fauteuils au départ semble épurée. Or un immense mur noir se transforme tout au long de la pièce pour créer diverses illusions ou projections et donner ainsi l’impression de voyager dans un espace parallèle.
Là où on est le spectateur de ces quatre univers qui s’entremêlent, un doux amalgame se forme aussi avec la chanson, l’humour, les dialogues et la poésie. De cette façon, l’oeuvre est à fois légère et profonde, mais surtout d’une sensibilité pure, aussi pure que le talent des jeunes écrivains qui rendent le Scriptarium 2019 possible.

Nina-Rose Cassivi

Auteur Nina-Rose Cassivi

Plus d'articles de Nina-Rose Cassivi

Laisser un commentaire