Beaucoup de plaisir, peu de nouveautés

Les Trois Accords, groupe devenu mythique grâce à la sortie du classique Gros Mammouth Album Turbo, avaient titillé leurs fans depuis la fin août avec la sortie de trois singles. Ils ont finalement lancé leur septième album hier, Beaucoup de plaisir.

L’on ne change pas une recette gagnante : les membres Simon Proulx (guitare, chant), Alexandre Parr (guitare), Pierre-Luc Boisvert (basse) et Olivier Dubreuil (batterie) utilisent les mêmes éléments que ceux de leurs deux opus précédents : du pop-rock explosif et un univers lexical déjanté.

Ils avaient d’ailleurs annoncé leurs couleurs à la sortie de Corinne, sans contredit la chanson la plus mémorable du disque : ils ont l’intention de faire danser leur audience. Le groupe drummondvillois peut dire mission accomplie à cet égard.  Il est très difficile de ne pas se déhancher au son des airs de Rebecca, Albino trois-quarts et Tout le monde capote.

Il serait toutefois surprenant que le quatuor convertisse davantage d’indécis avec ces onze nouveaux morceaux, qui manquent quelque peu d’unicité. Les membres du groupe ne cherchaient clairement pas à se réinventer avec cette production de 35 minutes, mais l’on reste un peu sur notre faim.

Certes, les influences de groupes phares comme The Killers, The Strokes et Weezer sont encore perceptibles, mais les mélodistes semblent œuvrer dans la facilité pour la majorité des pistes. Les puristes s’ennuieront du style aux teintes de rock quasi progressif qu’ils avaient emprunté pour produire leurs premiers albums. Contrairement à la croyance populaire, les Trois Accords, un peu comme Philippe Katerine en France, ne sont pas seulement des maîtres de l’absurdité, mais aussi d’excellents musiciens. Il est dommage qu’ils le laissent moins paraître cette fois-ci.

On ne peut donc pas qualifier Beaucoup de plaisir de rafraîchissant ou de marquant.  Néanmoins, il vous soutirera quelques sourires et reste, somme toute, efficace. C’est un album qui fait du bien et qui excelle par sa légèreté.

☆☆☆

Beaucoup de Plaisir

Les Trois Accords

La Tribu

2018