Visiter le MAC autrement

Visiter le MAC autrement

Le Musée d'Art Contemporain de Montréal lors de la journée des musées montréalais, à Montréal en ce dimanche 27 mai 2012. JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Étant une grande voyageuse, je visite les musées d’art contemporain de façon pratiquement systématique dans toutes les villes où je passe. C’était donc assez surprenant de réaliser que je n’avais jamais visité le Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC), d’autant plus que, logé au cœur du Quartier des spectacles, le MAC, fondé en 1964, compte aujourd’hui près de 8000 œuvres. Eh bien! C’est devenu chose du passé. J’ai eu la chance, dans le cadre de mon cours d’expression plastique, de visiter non seulement le musée, mais également d’essayer les ateliers du MAC et je suis tombée sous le charme.

La bonne nouvelle, c’est que c’est ouvert à tous. Ne cherchez donc pas où inviter votre prochaine date. Tous les dimanches à 13h30 et 14h30, après avoir visité le musée, vous avez accès à ces ateliers gratuitement puisque c’est inclus dans le prix d’entrée. Les ateliers offerts sont inspirés d’une œuvre de l’exposition temporaire et sont donc modifiés régulièrement. Ceux-ci passent de la sculpture d’argile au karaoké en passant par la peinture et le collage. Jusqu’à la fin du mois se côtoient l’exposition « Site expérimental » et « temps composé » qui explorent les notions de temps et d’espace chacun à leur façon. Par la manipulation de faisceaux lumineux dans le premier cas et par l’exploration de medium de création dans le deuxième cas. Ce dernier coûte cependant 16$ de plus.

Pour bien terminer la journée, pourquoi ne pas profiter des festivités de Montréal en Lumière qui se tiendront du 23 février au 11 mars au Quartier des spectacles. D’ailleurs, la programmation n’a pas encore été dévoilée, mais le MAC propose habituellement des activités très intéressantes pour la Nuit Blanche. À surveiller !

 

Claudine Gagnon

Auteur Claudine Gagnon

Plus d'articles de Claudine Gagnon

Laisser un commentaire